Le Collectif de la Mélusine

Le Collectif de la Mélusine

Project Info

Project Description

Le Collectif de la Mélusine, connu aussi comme étant « Le Tiers lieu de La Mélusine » est un collectif d’associations situé à Cloué près de Poitiers dans la Vienne (86).

Il a pour but la valorisation d’une friche industrielle (ancienne laiterie), en créant une structure de co-activité et de collaboration entre associations, professionnels et particuliers (salariés ou bénévoles), proposant un éventail de domaines le plus varié possible :
rénovation de bâtiment, prestations artistiques, animation, activités sportives, ateliers créatifs et ludiques,… pour répondre à quatre critères principaux :
Diversifier les activités en associant la co-activité, les activités sportives, pédagogiques et culturelles axées sur la découverte, l’expression théâtrale, la sensibilisation et l’encouragement du travail en équipe, en privilégiant détente, loisir et réflexion.
– Donner une dimension solidaire et écologique au site en revalorisant, à chaque fois que cela est possible, des ressources déjà existantes destinées à devenir un déchet sans notre intervention.
– Permettre à terme, la création d’emplois grâce à l’ouverture permanente du site et donc une présence humaine constante sur place.
– Enfin, notre but est de faire de cette structure un centre de vie local où les enfants et les adultes ne viennent pas uniquement pour « consommer du savoir, du sport et du loisir », mais aussi pour, s’investir dans nos actions, et développer leur sens de l’entraide et du partage, voir devenir des porteurs de projets…
X