Edmond Tourriol

Traducteur et Auteur
Edmond Tourriol

Edmond Tourriol

Traducteur et Auteur

Biography

Edmond Tourriol a appris à lire avant l’âge de 5 ans… dans Spécial Strange, le magazine des X-Men et de l’Homme-Araignée ! Dès lors, il sut quel métier il voudrait faire plus tard : scénariste de BD !

Après quelques détours, il dirige aujourd’hui avec son collègue Stephan Boschat le studio MAKMA, spécialisé dans la création BD, comics et mangas. Il a également fondé le célèbre site spécialisé dans les comics Superpouvoir.com.

Traducteur de nombreuses séries américaines comme Batman, Superman, Teen Titans ou plus récemment Invincible ou The Walking Dead, Edmond Tourriol est également scénariste BD. Ce qui l’amuse le plus, dans la vie, c’est de raconter ses propres histoires.

Co-créateur du super-héros Mix-Man, il a lancé en 2007 l’euromanga Zeitnot dans la collection Shogun des Humanoïdes Associés. Par la suite, il s’est consacré pendant deux ans aux aventures des personnages du jeu Urban Rivals (plus de 200 pages de webisodes publiées en ligne). En 2010, il a co-écrit avec son ami Dan Fernandes la série à succès Banc de Touche, parodiant l’équipe de France de football, pré-publiée dans le journal l’Équipe. Deux tomes sont déjà parus et le succès ne se dément pas avec la publication d’un nouveau tome hors-série : « BDT : Marseille ».

Entre temps, il a publié un album cartonné de la série Urban Rivals, renouant avec la dessinatrice Rocio Zucchi qu’il avait côtoyée dans l’éphémère série Code Néon des Humanos. En mai 2011, il a publié Morsures, une BD d’aventure mixant vampires et loup-garous avec une surprise inédite qui ravira les habitués du genre en quête de nouveauté ! Enfin, à l’été 2011, il a participé au collectif « La France de Tout en Bas », livrant des scripts agressifs pour un satire sociale parodiant les BD « à métiers ».

En 2013, Tourriol retrouve l’équipe créative de « Banc de Touche » pour une série d’albums moquant les exploits de l’attaquant suédois qui survole le championnat de France de football : « Zlatan Style », chez Hugo & Cie.

C’est en 2015, toujours avec les mêmes acolytes Fernandes et Carreres, que Tourriol se lance dans une campagne de financement participatif pour un projet de manga footballistique : L’Équipe Z. En quelques semaines, il parvient à lever plus de 8000 euros et se lance dans la préparation de son shonen de sport, qui paraît finalement en janvier 2016 aux éditions Kotoji. Pour la petite histoire, avec un placement en librairie de 5500 exemplaires, ce manga est le plus gros tirage (7000) de toute l’histoire de la jeune maison d’édition.

Le manga démarre en trombe avec une sortie au FIBD Angoulême, soutenue par les auteurs qui dédicacent à tour de bras. Face au succès public de l’ouvrage, Edmond Tourriol annonce que L’Équipe Z aura minimum trois tomes, afin de boucler confortablement le premier arc narratif.

 

L'equipe Z

 

Son Facebook

Le Twitter

L’Instagram

X